Alors que les importations de montures étrangères se développent en France (selon une étude de l’enseigne Atol réalisée fin novembre, elles représentent 80% des montures vendues dans l'Hexagone), vous avez été plus de 1 000 à répondre à notre sondage : "Vos clients sont-ils sensibles au Made in France ?".

- Pour 63% d’entre vous, les clients choisissent avant tout des montures qui leur plaisent, quelque soit leur origine
- Pour 22%, les clients préfèrent les montures françaises
- Pour 15%, les clients souhaitent avant tout des montures moins chères.

Ces résultats corroborent ceux de l’enquête réalisée en 2005 par le Credoc (Centre de Recherche pour l'Etude et l'Observation des Conditions de Vie), à la demande du Ministère des Finances et de l’Industrie. Si 2 adultes sur 3 considèrent important de connaître le pays de fabrication des produits qu’ils achètent, cette information pèse très peu dans les décisions d’achat. Quels que soient l’âge et le milieu social, le pays de fabrication est en effet le dernier critère de choix, derrière le rapport qualité – prix, la qualité, le prix, la garantie et le service après-vente.

Si le consommateur choisit un produit Made in France, il sera cependant souvent prêt à le payer plus cher qu’un produit fabriqué à l’étranger (pour 44% des Français). Mais ce surcoût ne doit pas être trop important. Pour 30%, il ne doit pas excéder 5%. Seuls 11% des Français acceptent une majoration allant jusqu’à 10%. Pour le Credoc, l’acceptation d’un prix plus élevé s’explique en partie par une meilleure qualité supposée des produits français : 60% des personnes prêtes à payer plus les estiment de meilleure qualité que les autres.