Alors que les soldes se termineront, selon les départements, entre le 10 et le 20 février, et que de nombreux commerçants proposent leurs "dernières démarques", vous avez été plus de 1 100 à participer à notre sondage intitulé : "Êtes-vous favorable aux soldes dans notre secteur ?".
- 49% d’entre vous y sont défavorables, les jugeant inadaptés à notre secteur
- 26% y sont favorables et les pratiquent systématiquement, deux fois par an
- 25% y sont moyennement favorables, et disent les pratiquer de temps en temps
Près d'un opticien sur deux estime donc que son métier n’est pas adapté aux soldes, qui correspondraient davantage au commerce des produits tels que le prêt-à-porter ou l’équipement de la maison. Pour certains opticiens, les soldes dans l’optique-lunetterie dévalorisent la profession et ne devraient pas être appliqués aux professions de santé.
Les opticiens, à l’inverse favorables aux soldes et les pratiquant dans leur magasin, se positionneraient davantage sur le segment créateur. Ici, ce procédé permet de rénover plus facilement le stock et donc de renouveler fréquemment les collections. Pour ces professionnels, cette rotation constante est en effet indispensable pour s’affirmer sur le créneau mode et séduire une plus large clientèle.

