1,247 milliards d'euros : c'est le montant total des exportations de lunettes italiennes de janvier à juin 2007. La hausse est de 17,3% par rapport à la même période l'an dernier. Selon les chiffres fournis par l'ANFAO (Association nationale des fabricants de produits optiques), ce sont près de 30 millions de solaires et 15 millions d'optiques qui se sont vendues à travers le monde au cours du premier semestre, un volume de ventes en hausse de 14,7%. Les grands pays européens et le secteur solaire ont largement nourri cette croissance, qui confirme la tendance positive déjà enregistrée en 2006. "En dépit de la faiblesse du dollar, qui pèse sur une part importante de nos exportations, la lunetterie italienne confirme sa position leader sur tous les marchés, avec une forte réserve de croissance en Asie et au Moyen-Orient surtout" a commenté Vittorio Tabacchi, Président de l'ANFAO.

Principal facteur de hausse, l'envol des exportations de solaires dont les recettes s'élèvent 854 millions d'euros (+19,2%). Le secteur optique enregistre une hausse de 12,8% avec 369 millions d'euros. Les principales aires d'exportation demeurent l'Europe (en croissance de 29,5%), suivi du continent américain (+4,9%) et du marché asiatique (+6,7%), comme indiqué sur le graphique suivant :

En ce qui concerne la croissance comparée des secteurs solaire et optique, on remarque la relative faiblesse du marché des Etats-Unis et une répartition contrastée selon le pays :

A noter encore, lors de ce premier semestre, le potentiel offert par le Brésil (recettes cumulées en hausse de 30,1%) et les Emirats Arabes Unis (+49,7%). En volume, les pays où est vendue la plus grande quantité de solaires sont les Etats-Unis (8,799 millions de paires), l'Espagne (3,289 millions) et la France (2,573 millions). Ces trois pays arrivent également en tête pour les montures optiques. Au total, la croissance en valeur de la lunetterie italienne est supérieure de 6 points à la moyenne des exportations nationales (+17,3% contre +11,6%).