A l'initiative du Gifo (Groupement des industriels et fabricants de l'optique), les membres de Lunettes de France, organisation qui rassemble sous une même entité les syndicats des Lunetiers de Paris, d'Oyonnax et de Morez, se sont réunis jeudi 10 janvier pour faire le point sur le marquage d'origine des produits. Cette rencontre s'inscrit dans la perspective des travaux que va engager l'Eurom 1 en 2008. L'Eurom 1 regroupe au niveau européen les différentes fédérations optiques nationales, parmi lesquelles la France, l'Italie et l'Allemagne font figure de moteurs.
Les représentants du Medef national et de la Fédération des industries mécaniques (FIM) ont dressé un état des lieux complet des discussions engagées depuis 2003 sur le thème du marquage, tant au niveau européen que français. De leur côté, Bertrand de Limé (Gifo) et Dominique Pinton (Lunettes de France) ont indiqué les prises de position de l'Eurom sur ce dossier. Rappelons que, pour l'heure, le marquage du produit est facultatif et qu'il n'existe pas de label reconnu. D'autre part, pour obtenir un marquage d'origine, un produit doit être fabriqué - à hauteur de 60% de sa valeur - dans un même pays.
Si le marquage obligatoire n'est pas d'actualité, l'ensemble des participants a plaidé pour une clarification des critères de marquage, en intégrant notamment les coûts supportés par les entreprises en matière de recherche et développement. Une meilleure harmonisation européenne sur la notion de dernière transformation substantielle - celle qui détermine l'origine finale d'un produit - a également été jugée nécessaire pour limiter les risques de distorsion de la concurrence. Le lancement de labels n'est pas considéré comme essentiel compte tenu des difficultés de mise en oeuvre et des expérimentations peu concluantes menées dans d'autres secteurs. En conclusion, il a été demandé aux organisations professionnelles et à l'Alutec de poursuivre une veille sur le made in et de travailler à l'harmonisation de ses critères.
A l'heure de l'internationalisation de la production, les questions de marquage et de label sont régulièrement évoquées au sein des instances européennes et nationales. Ce vendredi 18 janvier, la Première rencontre des Associations européennes de l'optique, organisée à l'initiative des membres du Club Inter-Optiques, prendra pour thème la qualité des produits et à l'information des consommateurs.
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