Selon le dernier sondage réalisé par Acuité, qui a recueilli plus d'un millier de votes, si une majorité d'opticiens pronostique une progression ou une stagnation de leur activité dans les mois à venir, une forte proportion d'entre eux s'avoue pessimiste quant à l'évolution de celle-ci. A la question "En ce qui concerne l'évolution de la situation économique de mon activité... ",

- 26,2% d'entre vous tablent sur un statu quo
- 29,6% se disent optimistes
- 44,2% se disent pessimistes

Les opticiens verraient donc leur horizon de manière plus sombre que l'ensemble des dirigeants des TPE-PME. En effet, le dernier baromètre TNS-Sofres, paru le mois dernier, indique que 61% de ces patrons se déclarent optimistes en ce qui concerne les perspectives à un an pour leur entreprise, 34% s'avouant pessimistes. A l'horizon de trois mois, 66% des dirigeants de TPE estiment que la situation de leur entreprise s'améliorera, et seuls 13% anticipent une détérioration.

Les résultats de ce sondage mettent en lumière un durcissement du marché de l'optique, qui obscurcit les perspectives d'avenir d'une forte proportion d'entre vous. La croissance du nombre de points de vente, couplée à une progression plus faible du nombre de clients, engendre une concurrence accrue et des tensions nouvelles. Selon de nombreux observateurs, ce phénomène devrait se traduire à terme par une baisse du chiffre d'affaires moyen par magasin.

Pour voir ou revoir l'enquête menée sur ce sujet par Acuité TV auprès de quatre responsables d'enseignes, cliquez ici.