Le Groupe Safilo a rendu public les résultats préliminaires de l'exercice 2007, qui seront approuvés le 28 mars prochain au cours d'un Conseil d'administration. Les prévisions pour l'année 2008 ainsi que les principaux objectifs à moyen terme ont également été abordés. Le chiffre d'affaires 2007 s'élève à 1190,4 millions d'euros, en hausse de 6,1% par rapport à 2006 (+10,2% à taux de change constant). Le résultat net enregistre une croissance de 36,2%, à hauteur de 51 millions d'euros. Les activités de fabricant ont généré 1120,7 millions d'euros tandis que les ventes au détail ont rapporté 69,7 millions d'euros. Du point de vue des produits et des marchés, les ventes 2007 se répartissent comme suit :

Président du Groupe Safilo, Vittorio Tabacchi s'est réjoui des résultats enregistrés en 2007, "une année de croissance, surtout si nous excluons l'impact négatif lié à l'affaiblissement du dollar qui a pénalisé les ventes d'environ 4%". En ce qui concerne les perspectives pour 2008 et à moyen terme, si l'activité de fabricant reste central pour Vittorio Tabacchi , "Safilo ne se résumera pas à cela dans le futur. Je me réfère à l'engagement croissant dans la distribution directe, dans le sillage du développement des chaînes Solstice (Etats-Unis) et Loop Vision (Espagne). Les récentes acquisitions des chaînes Sunglass Island (Mexique) et Just Spectacles (Australie) vont dans cette direction". 2008 verra également l'achèvement d'un nouveau site de production en Chine.

C'est au début du mois de février que Safilo a acquis les deux chaînes de magasins d'optique, Sunglass Island et Just Spectacles, pour des montants respectifs de 15 et 13 millions d'euros. Safilo détient 60% de la chaîne Sunglass Island, qui compte 45 points de vente au Mexique (38 magasins de solaires, 7 magasins d'équipements optique) et propose des produits haut de gamme dans des lieux prestigieux. En 2006, Sunglass Island a réalisé 19 millions d'euros de chiffre d'affaires. Quant à la chaîne Just Spectacles, elle dénombre 44 magasins (dont 12 en franchise), essentiellement situés dans l'ouest et le sud australiens. Cette société réalise environ 15 millions de chiffre d'affaires annuel.