La 14ème édition d'Opta, le salon tchèque de l'optique et de l'ophtalmologie, s'est achevée dimanche 24 février sur un bilan plutôt positif. Si la fréquentation n'a guère progressé depuis l'année dernière (environ 6 500 visiteurs pour 230 exposants), le salon a amélioré en 2008 sa dimension internationale avec une progression de 32% de la surface occupée par des sociétés étrangères et des visiteurs venus de 37 pays. Selon les organisateurs du salon, ces résultats confirment "la position incontournable de la République Tchèque dans le secteur de l'optique en Europe centrale et orientale". En effet, une récente étude des Missions économiques du Ministère français de l'Economie présente comme "prometteur" le marché tchèque de la lunetterie, qui a su tirer profit de l'entrée dans l'Union européenne pour proposer aujourd'hui des produits diversifiés à une clientèle dotée d'un pouvoir d'achat en constante augmentation. Ce marché est encore amené à se développer : selon l'Association tchèque des opticiens et des optométristes, 42% de la population portent des lunettes et 3% des lentilles, alors que deux tiers des Tchèques ont besoin de corriger leur vue.
La production nationale, dominée par les verriers Diopra Turnov et Optika Civice, et par le fabricant de montures Okula Nyrsko, est essentiellement exportée vers l'Allemagne, l'Autriche et la Slovaquie. En volume, la moitié des importations tchèques provient des pays asiatiques, mais les marques françaises et italiennes séduisent de plus en plus la population grâce à leur image de luxe.
La distribution est quant à elle assurée par 1 200 points de vente au total, contre 300 en 1990 (sous l'hégémonie soviétique, la vente des équipements optiques était assurée par un circuit étatique). La chaîne Fokus Optik occupe la place de leader : elle détient à elle seule 10% des parts de marché avec un réseau de 85 magasins et un chiffre d'affaires de 10 millions d'euros. Près de 90% de l'offre des magasins provient des importations.
Notons qu'en République tchèque, le prix moyen d'une monture est de 78 euros. Ce montant n'est que très peu pris en charge par l'Assurance Maladie, qui ne rembourse que 4 à 8 euros sur un équipement complet.

Opta, le salon tchèque de l'optique, a rassemblé cette année 6 500 visiteurs venus de 37 pays différents
