Les investissements publicitaires des enseignes du secteur ne cessent d'augmenter (+21,6% en 2006), notamment sur les chaînes de télévision, qui recueillent 54% de ces investissements. Quelle est l'influence réelle de ce type de communication sur les ventes des magasins sous enseigne ? C'est à cette question que nous nous sommes intéressés dans notre dernier sondage, auquel vous avez été 750 à répondre. Selon les résultats, il apparaît que les campagnes TV ont une influence sur le chiffre d'affaires de 58,4% des répondants.
- pour 22,9% des sondés, la publicité TV a un impact très significatif sur les ventes
- pour 35,5%, elle a un impact modéré
- pour 41,6%, ces campagnes n'ont pas d'influence sur le chiffre d'affaires
La publicité télévisuelle est en effet un des modes de communication plébiscités par les consommateurs. Selon une enquête réalisée par la Sofres en décembre dernier, 25% des Français se disent très attentifs ou assez attentifs aux campagnes TV, qui se placent ainsi en seconde position derrière les prospectus par courrier. Dans un précédent sondage, 27% déclaraient que les films publicitaires les incitaient à acheter un produit, et 73% estimaient qu'ils influencent réellement les consommateurs dans l'acte d'achat. Enfin, 91% des Français jugent que la publicité a un impact important sur la façon de vivre de la population.

