A l'occasion du salon indien In-Optics, une délégation de lunetiers membres du syndicat Lunettes de France s'est rendue du 29 au 3 mars à New Delhi, la capitale du pays. Objectif de ce voyage : mieux appréhender les particularités du marché indien pour étudier l'éventuelle mise en place d'une représentation permanente dans ce pays au grand potentiel de développement.
En effet, peu de lunetiers français sont installés en Inde, alors même que ce "géant" de 1,1 milliard de personnes connaît d'importants besoins en équipements optiques. La forte croissance économique (+9% par an depuis 2005) induit en outre une hausse du pouvoir d'achat des ménages dont la consommation augmente de +8,5% par an depuis 2003.
Les lunetiers ont rencontré les principaux acteurs du secteur de la région de New Delhi, des opticiens propriétaires de plusieurs magasins. Avec l'appui de la Mission Economique du Ministère français de l'Economie, les membres de la délégation ont également échangé avec le Président de la Fédération des associations indiennes de l'optique, ainsi qu'avec un avocat d'affaires et différents consultants.
Lors du séjour, les lunetiers ont également présenté sur le salon In-Optics leurs dernières nouveautés, et constaté l'engouement des acheteurs pour les produits "créateur". Selon une étude des Missions Economiques, le "changement des comportements, l'émergence de la distribution organisée et l'augmentation des revenus augurent d'un développement rapide de la consommation" de ce type de produits, les Indiens étant "avides de nouveautés et de signes extérieurs de richesse".

La délégation de Lunettes de France a été accueillie par M. Madan, propriétaire des magasins Bon Ton à New Delhi
