Selon les derniers chiffres publiés par Hoya, le groupe a accusé, au dernier trimestre 2008 (soit le troisième trimestre de son exercice fiscal qui se clôture le 31 mars), un chiffre d'affaires de 147,1 milliards de yens (1,3 milliard d'euros) en baisse de -23,3% par rapport à la même période de 2007. Raisons de cette chute : le ralentissement économique mondial, mais aussi l'appréciation du cours du yen, qui a progressé de +18% lors de ce trimestre face au dollar et de +24% face à l'euro.

La crise financière touche quant à elle toutes les activités du groupe, essentiellement les activités Pentax (appareils photo, jumelles, endoscopes, qui représentent 18,5% des ventes du groupe) et Electro Optics (baladeurs, caméras, écrans plats, DVD, disques durs, qui totalisent 45,70% des ventes).

L'activité verres ophtalmiques, perturbée au Japon (-16,7% sur le dernier trimestre 2008), sort cependant du lot en Europe, et notamment dans l'Hexagone. Le chiffre d'affaires d'Hoya Lens France, au dernier trimestre 2008, a en effet progressé de +12% par rapport à la même période de 2007. Sur l'ensemble de son année fiscale, la société s'attend à une croissance de +16%. Selon Hans Werquin, Président d'Hoya France, l'entreprise "maintient une croissance supérieure au marché", notamment grâce au lancement du progressif individualisé Hoyalux ID Mystyle. La société souligne aussi une progression importante des ventes du verre ID Free Form Lifestyle et une "pénétration accélérée du traitement Super Hi Vision", antireflets et antirayures.
"Cette réussite, poursuit Hans Werquin, est aussi due à notre volonté d'investir dans nos équipes commerciales pour être plus proches de nos clients". La force de vente a en effet été portée à 15 personnes l'année dernière. Au total, 21 collaborateurs d'Hoya Lens France (commerciaux, conseillers...) sont aujourd'hui sur le terrain.