Novartis, géant suisse de la pharmacie et propriétaire de Ciba Vision, prend le contrôle d'Alcon, spécialiste de l'ophtalmologie, en achetant 52% de son capital auprès de Nestlé. Le montant de cette transaction se monte à 28,1 milliards de dollars, soit 19,5 milliards d'euros.
Novartis, qui détenait 25% du capital d'Alcon depuis 2008, en possède aujourd'hui 77%, et n'entend pas en rester là : il souhaite acheter les 23% restants auprès des actionnaires minoritaires, par le biais d'une offre publique d'échange. Il va leur proposer d'échanger 1 action Alcon contre 2,8 actions Novartis, pour un coût de 11,2 milliards de dollars (7,8 milliards d'euros).

Le montant total de l'acquisition atteint 16 fois le CA d'Alcon

Cette offre publique d'échange portera le montant total de l‘acquisition à 50 milliards de dollars (presque 35 milliards d'euros), soit plus de 16 fois le montant du chiffre d'affaires d'Alcon (environ 3 milliards de dollars) ! Alcon devrait devenir l'entière propriété de Novartis au second semestre 2010.
"Le moment est venu de mettre fin aux incertitudes des employés et des actionnaires d'Alcon. Cette opération nous permettra également d'accroître la force de notre innovation en combinant les efforts des deux entités en R&D et notre présence sur le marché mondial grâce à la complémentarité de nos portefeuilles de produits" souligne Daniel Vasella, Président et administrateur délégué de Novartis.

Nouveau poids-lourd de l'ophtalmologie

L'acquisition d'Alcon, leader mondial du matériel de chirurgie de la cataracte et vitréo-rétinienne, pour un montant particulièrement important, est hautement stratégique pour Novartis : le groupe renforcera sa position dans le secteur des soins oculaires, qu'il juge prometteur en raison du vieillissement de la population. Selon ses estimations, les traitements de la vision connaîtront une croissance de 6 à 7% par an jusqu'en 2014, contre 5% par an pour la pharmacie en général. La division ophtalmologie de Novartis réalisera 8,5 milliards de dollars (6 milliards d'euros) de chiffre d'affaires et pourra proposer 70% des produits disponibles dans le domaine. Elle sera composée d'Alcon (chirurgie ophtalmique, médicaments ophtalmologiques et produits d'entretien pour lentilles), de Ciba Vision (lentilles de contact et produits d'entretien) et de l'activité médicaments ophtalmologiques de Novartis (qui distribue Lucentis, traitement contre la DMLA). Le groupe suisse attise ici la concurrence avec le français Sanofi-Aventis, qui a lui aussi décidé d'investir dans l'ophtalmologie avec le rachat, en novembre dernier, du laboratoire Fovéa Pharmaceuticals (voir notre news: Le géant pharmaceutique Sanofi-Aventis, nouvel acteur du secteur de l'ophtalmologie).