François Fort, PDG d'Opal : 'Notre priorité 2010 est de faciliter la vie des opticiens'

Opal a inauguré il y a deux semaines son nouveau site Internet, qui s'inscrit dans la volonté globale d'améliorer son service aux opticiens. François Fort, son PDG, dévoile sur Acuité les ambitions de la société et ses projets pour l'année.

Acuité : Quels sont vos objectifs en 2010 ?
François Fort : Après une longue période de croissance, nous allons nous recentrer cette année sur la qualité de service, de nos livraisons, du SAV. Notre nouveau site Internet, lancé le 4 février, s'inscrit dans cette démarche. En deux semaines, nous y avons déjà enregistré plus de 600 commandes SAV et 150 commandes de stock.

A. : Comment se concrétisera cet objectif ?
F.F. : Nous réintégrons en interne notre service d'accueil téléphonique, qui était externalisé depuis deux ans. Opal a recruté pour ce service cinq assistants commerciaux, que nous formons à l'optique pour mieux répondre aux questions des opticiens. Nous envisageons par ailleurs de formaliser notre engagement dans le service par une démarche qualité et une certification. Notre site internet évoluera quant à lui rapidement, dès cet été, pour offrir des services de plus en plus personnalisés.

A. : En avril 2009, Opal a racheté les 4 licences du groupe Simop. Qu'est ce que ce rachat vous a apporté ?
F. F. : Trois de ces quatre licences - Oxbow, Tartine et Chocolat, Catimini - sont positionnées sur le segment enfant - adolescent. Grâce à cette opération, nous sommes devenus le leader européen des lunettes junior. Dans un contexte difficile, elle nous a également permis de développer notre chiffre d'affaires, qui s'est monté à 15 millions d'euros en 2009. Les montures enfant - adolescent représentent aujourd'hui 70% de nos ventes.

A. : Ce segment est-il porteur aujourd'hui ?
F.F. : Oui, s'il y a une très bonne organisation au niveau du SAV, ce qui est notre force. Nous assurons environ 300 SAV par jour. C'est un créneau qui est porté par les marques, et Opal a dans son portefeuille les bonnes marques pour répondre à la demande du marché. Par exemple, nous avons vendu 35 000 pièces New York Yankees la première année suivant le lancement.

A. : Des nouvelles licences en vue ?
F.F. : Nous avons repris fin 2009 l'ensemble des licences Disney pour les montures optiques, que nous allons faire distribuer en exclusivité par certaines centrales. Il n'y aura pas de gros lancement en 2010. Notre priorité est aujourd'hui de nous rapprocher des opticiens, en portant résolument nos efforts sur le service et les solutions pour leur faciliter la vie.