Les 14 adhérents* du Syffoc (Syndicat des Fabricants et Fournisseurs d'Optique de contact) ont enregistré en 2009 un chiffre d'affaires total de 264,3 millions d'euros, en hausse de +1,7% par rapport à l'année dernière (contre +3,1% en 2008 et +6,4% en 2007). Cette croissance est tirée par la progression des ventes de lentilles de contact (+3,1%), alors que celles des solutions d'entretien chutent de -5,1%.

Les silicone-hydrogels font la course en tête

Le syndicat souligne que cette chute des solutions d'entretien va de pair avec la hausse du marché des lentilles souples jetables journalières, qui progresse de +5,6%, avec un CA de 48,7 millions d'euros. Elle s'explique aussi par une politique de prix à la baisse adoptée par les fabricants de solutions.

Au sein du secteur lentilles, les silicone-hydrogels affichent une nouvelle fois la plus forte hausse des ventes : +23,5% en 2009 (+34% en 2008), avec un CA de 61,2 millions d'euros. Le marché des multifocales progresse également de +7%. Le Syffoc explique ces bons résultats par "une offre produits de plus en plus large sur ces deux segments, qui permet d'équiper ou de rééquiper de plus en plus de porteurs de lentilles de contact". Notons que les plus mauvais résultats concernent les lentilles souples à renouvellement fréquent, qui accusent une chute de -8,6%.

* 2M Contact, AMO France Sas, Bausch & Lomb France, Ciba Vision, Coopervision Hydron, Europtic, Horus Pharma, Johnson & Johnson Vision Care, Laboratoires Alcon, LCS, Marck'Ennovy, Menicon Europe, Laboratoire Ophtalmic et Precilens.