Evénement

Le lycée Victor Bérard de Morez fait sa rentrée au 20h de France 2

Le lycée Victor Bérard de Morez fait sa rentrée au 20h de France 2
Aucun vote pour le moment

Situé dans le berceau de la lunetterie française, le lycée polyvalent Victor Bérard accueille depuis 75 ans à Morez des élèves dans les domaines des microtechniques, du génie optique et de la lunetterie. Classé 8ème meilleur lycée de France (sur 1996 établissements) et premier lycée du Jura*, France 2 lui a consacré un long reportage dans son 20 heures du vendredi 6 septembre. « Immersion dans un lycée modèle »...

La performance s'explique par le très haut taux de réussite de l'école qui ne présélectionne pourtant pas ses élèves à l'entrée. En effet, la particularité de l'établissement est d'abord d'être de taille humaine : environ 500 élèves, dont 200 en internat. « Au bout de quelques semaines, on connaît à peu près tout le monde, c'est aussi l'avantage d'avoir une petite structure », nous explique Vincent Cholley, proviseur adjoint du lycée. Ce qui facilite grandement l'accompagnement et l'encadrement. Autre explication du succès de l'établissement, une équipe pédagogique soudée et stable, avec des enseignants bien rodés. Enfin, la discipline et la motivation des élèves, renforcée par le choix volontaire de leur filière professionnelle et l'absence de sources de distraction à proximité, joue probablement un grand rôle dans leur réussite scolaire.

Résultat, ce lycée géographiquement un peu isolé, qui avait auparavant du mal à attirer les élèves, est maintenant une référence pour des jeunes résolument tournés vers notre filière professionnelle. L'optique, c'est du sérieux !

Pour voir le reportage dans son intégralité, cliquez ici.



* Palmarès publié par l'Express en mars 2013
 

 

berard-fr2-02.png
Photo de rentrée pour le corps enseignant

Réagissez !
Identifiez-vous pour poster des commentaires
Les dernières annonces...
Pratique
Sondage

Votre magasin est-il équipé d’une solution de prise de mesures électroniques ?

Total des votes : 623

Identification