Arrivée première ex-æquo avec Alain Afflelou parmi les « enseignes d'optique préférée des Français » en 2012, Krys réitére et améliore sa performance cette année. L'enseigne, avec un score de 74, fait figure de leader dans le coeur de nos compatriotes, selon l'enquête annuelle réalisée auprès de 4 000 personnes par OC&C Strategy Consultants. Sur 91 enseignes, elle se classe également 17e au classement général alors qu'aucune entreprise de notre secteur n'était entrée dans le Top 20 en 2012.

Ce résultat rend « fier » le directeur de Krys, Franck Deschamps, pour qui cette récompense vient « saluer le travail de 850 opticiens» auxquels 2 600 000 clients « font confiance ». Le service de l'enseigne a été plébiscité, puisqu'elle arrive en 3ème place, dans cette catégorie à égalité avec Yves Rocher et derrière Amazon, le grand vainqueur de l'enquête.

Afflelou perd des plumes, Optical Center en hausse

Derrière Krys, le classement est chamboulé : Alain Afflelou perd 3 points et passe de la 1ère à la 3ème place, devancé par Optic 2000 qui se classe 2ème marque d'optique préférée des Français. Egalement en retrait, avec un score de 71 contre 73 il y a un an, Générale d'Optique accroche néanmoins le podium, en se classant 3ème, à égalité avec Afflelou.

La 5ème place revient à Optical Center grâce à une note en hausse de 4 points par rapport à l'an passé, ce qui représente la meilleure amélioration de score de notre secteur.Suivent Atol et GrandOptical, respectivement 6e et 7e enseigne d'optique pour la deuxième année consécutive, avec pour GrandOptical, un score en progression.

Enfin, impossible de conclure sans indiquer un autre enseignement de cette enquête : le prix n'est pas un facteur-clé pour être apprécié par les consommateurs, comme en témoignent les 3ème et 5ème places de Général d'Optique et d'Optical Center, leader et challenger dans ce domaine. Krys entre également dans le top 15 du classement chez les consommateurs gagnant moins de 30 000 euros par an, alors même que la marque ne pratique pas une politique low cost très marquée.



* Toutes les comparaisons sont établies par rapport au baromètre OC&C Strategy Consultant de l'année 2012.

** Classement de notre secteur