Krys et Alain Afflelou viennent d'être élues « enseignes les plus attractives » dans la catégorie « optique » selon le palmarès 2012 établi par le cabinet de conseil OC&C Strategy. Les deux enseignes obtiennent le même score de 74 / 100. Elles devancent de très peu Générale d'Optique (qui occupe la deuxième marche du podium avec une note de 73 / 100) et Optic 2000 (qui obtient un score 72/100).

Les enseignes d'optique championnes du service

Au total, 84 enseignes françaises (11 secteurs) ont été passées au crible par 5 000 Français, sur neuf critères (prix, qualité et choix des produits, service, confiance, etc). Leur score se base uniquement sur les réponses des consommateurs ayant visité ou réalisé un achat dans un de leurs points de vente ou sites internet au cours des trois derniers mois. Tous secteurs confondus, c'est Amazon qui remporte la palme, devant Picard. Notre secteur est particulièrement bien noté sur les services : Générale d'Optique et Optic 2000 y occupent respectivement les deuxième et troisième places toutes catégories confondues.

Le point de vente physique plébiscité

Le cabinet OC&C note que « l'attractivité moyenne des enseignes s'est améliorée de 2 points / 100 en un an à périmètre constant. C'est avant tout la qualité de leurs sites Internet et l'organisation des magasins qui ont le plus progressé ». Il relève par ailleurs que « les prix bas ne suffisent pas à créer l'attractivité globale : les enseignes préférées ont réussi à concilier des prix très compétitifs avec un large choix de produits de qualité et un excellent service ». Enfin, concernant l'e-commerce, « les magasins conservent de beaux jours devant eux. Si le multicanal est devenu une nécessité, les clients multicanal d'une enseigne préfèrent largement les magasins aux sites Internet ».