Plus de 200 exposants, 500 marques, 100 lancements de produits et 9 115 visiteurs : c’est le bilan du salon britannique 100% Optical qui s'est tenu à ExCel Londres. Un succès pour son directeur, Nathan Garnett qui voit le taux de fréquentation augmenter (+2% par rapport à 2018). Une tendance qui promet de se poursuivre l’année prochaine puisque d’après le directeur, « plus de 50% des exposants ont déjà réservé leur place pour 2020 ».

 

Présent pour couvrir l’événement, acuite.fr est allé à la rencontre de Jason Kirk, gérant de Kirk & Kirk, qui a exprimé ses inquiétudes au sujet du Brexit.

 

La rédaction a également interrogé Catherine Johnston-Roussillon, présidente de Shamir Europe, sur le lancement de son verre Autograph Intelligence, conçu à partir de données analysées par une intelligence artificielle.

Enfin, Cyril Bailly, fondateur de Cosium, a dévoilé une nouvelle application de son DigiHub qui permettra de collecter et de sécuriser les données entre les professionnels et les machines. Elle sera disponible en France dans les prochains mois.

 

Formations et tendances

Comme chaque année, les visiteurs ont pu bénéficier de formations et de conférences pour accroître leurs compétences. Le programme a été conçu par l’Association of Optometrist et abordait en 2019 un large panel de sujets tels que l’adaptation des verres progressifs, la basse vision, l’imagerie rétinienne, les différents cas de glaucome, etc.

Au-delà, les visiteurs ont pu découvrir les montures tendance lors des 3 défilés quotidiens du salon mais aussi sur les stands des créateurs. Au chapitre découverte et mode, une compétition a été organisée entre 6 étudiants du prestigieux Royal College of Art Design. Les étudiants avaient pour consigne de concevoir des montures sur le thème « 2020 : la vision en mouvement ». C’est l’étudiante Annie Foo qui a remporté le 1er prix avec sa monture « Party on Face », qui clignote au rythme de la musique.

100% Optical

Monture « Party on Face »