La partie n’était pas gagnée d’avance. Pourtant, le Silmo n’a pas manqué son retour, et les visages sortant du Parc des expositions de Villepinte traduisaient cette joie de se retrouver que les organisateurs (Amélie Morel et Éric Lenoir) clamaient en amont de l’événement.

La photo d’un secteur dynamique

Alors certes, ce Silmo 2021 n’était pas aussi démesuré que lors des années pré-Covid : moitié moins d’exposants (à peine 500), pas de grande soirée pour accompagner la remise des Silmo d’Or (retrouvez tous les lauréats ici)… Mais les retours ont été grandement positifs.

A discuter avec tous les exposants présents, beaucoup ne partaient pas avec un optimisme débordant, mais encore plus sont repartis emplis de satisfaction. Car les visiteurs étaient au rendez-vous. Les opticiens sont venus en nombre au Silmo, y compris les internationaux. Une belle photographie d’un secteur dynamique qui a su traverser l’année et demi écoulée avec résilience et en se réinventant continuellement.

Plus de temps pour échanger

Les raisons du succès ? Beaucoup de visiteurs semblaient apprécier de disposer de plus de temps qu’habituellement pour échanger avec les commerciaux des entreprises représentées. Et ces derniers avaient eux-mêmes le sentiment que les opticiens étaient moins pressés et pouvaient donc rester plus de temps sur les stands.

Après un retour réussi, le Silmo donne déjà rendez-vous à la profession dans un an, du 23 au 26 septembre 2022.

 

Retrouvez les vidéos réalisées par la rédaction d'Acuité sur le Silmo :
 

On en parle :

  1. Lunettes intelligentes : un business futur ?
  2. RDV ophta : comment ça se passe chez vous ?
  3. Cauchemar en magasin ?
  4. Votre confiance en l'avenir
     

Le Scan

  1. Focus sur 5 instruments de réfraction
  2. Freination de la myopie : retours d'expérience
  3. Difficultés de recrutement : l'avis des syndicats


Les tendances :

  1. Big is beautiful
  2. ArchiPont