Elle a 85 ans et garde toute sa jeunesse : l’Ecole d’Optique de Lille (EOL) a fêté son anniversaire samedi 21 mai. C'est dans le majestueux hall d'entrée de la CCI que les 150 convives, étudiants, parents, anciens élèves, enseignants et professionnels de l’optique ont pu apprécier le diner et la soirée dansante.

gala_a_la_cci_lille.jpg

Si les opticiens anciens élèves de l'EOL participant à cette fête de retrouvaille étaient principalement de la région, certains avaient fait le déplacement depuis Paris et même de Côte d'Ivoire pour Charles Tanoe, propriétaire de 8 magasins à Abidjan. Christian Veremtschuk, ancien élève et longtemps directeur des études, était aussi présent à la table d'honneur.

Nouveaux locaux de 700m2

En parallèle à l’anniversaire, c’était aussi l’occasion de célébrer les nouveaux locaux de l’école, installée depuis 2019 au 78 rue de la Chaude Rivière à Lille, dont l’inauguration avait été repoussée en raison du Covid. Stratégiquement situé à quelques minutes de la gare, idéal pour faire venir des étudiants de près comme de loin, le bâtiment est sorti de terre il y a peu et accueille les élèves mais aussi le public en entrant directement par le magasin d'application. Une façon de rentrer dans le vif du métier !

Le directeur et anciearnaud_van_robayes_magasin_dapplication.jpegn élève de l’EOL, Arnaud Van Robayes, a repris l’établissement en 2019, alors en perte de vitesse avec seulement une cinquantaine d’élèves cette année-là. Aujourd’hui, c’est 123 étudiants, dont les trois quart en alternance, qui se partagent 700 m2 dédiés à l’apprentissage et l’enseignement : 56 élèves en 1ère année, 36 en 2e, et 31 en licence. L’école a une capacité d’un peu moins de 200 élèves, et est par ailleurs un centre d’examens.

Lors des discours, l’accent a été mis sur l’effort pédagogique, statuant le fait que "l’enseignant n’est plus seulement celui qui apporte le savoir mais aussi celui qui motive les élèves et partage sa passion. Il doit s’assurer que l’élève a bien compris les cours, et si ce n’est pas le cas il doit comprendre ce qui bloque" indique le directeur qui tient à mettre en place une approche liée aux attentes des jeunes étudiants d'aujourd'hui.

L’école a été fondée en 1936 par René Mignolet, et reprise par son fils Gilles en 1974 jusqu’en 2006.

 

Plusieurs prix ont été décernés :

  • Prix major de promotion 1ère année, 2e année et licence : Romy Broquet
  • Prix meilleur investissement de l’année : Mélinda Coffinier (Ex-infirmière en reconversion)
  • Prix collectif : équipe pédagogique
  • Prix meilleure révélation 2021/22 : Julie Quertain
  • Prix directeur d’honneur 1974 /2006 : Gilles Mignolet

gilles_mignolet.jpg

Gilles Mignolet, fils du fondateur de l’école, a été récompensé du Prix du directeur d’honneur