Et si les magasins de sport devenaient une porte d’entrée pour les magasins d’optique ? C’est en tout cas le pari de Julbo. Pendant 1 mois, la célèbre marque de lunettes de sport, partenaire de l'équipe de cyclisme Groupama-FDJ s’est installée dans le concept store Grimpeurs Cyclist House à Lyon, un magasin de sport entièrement dédié au cyclisme. Une façon à servir de pont entre la pratique sportive et les professionnels de la vue. Lors de l’inauguration jeudi dernier, une quarantaine d’ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens s’y sont retrouvés afin d’échanger sur les enjeux des équipements sportifs adaptés à la vue.

Un travail d'information entre les 3 O

« Aujourd’hui, seule une minorité de mes clients ont des lunettes de cyclisme adaptées à leur vue. Pourtant, la vision est primordiale en vélo », explique Nicolas Béjoint, l’un des fondateurs du magasin. « En échangeant avec Thierry Caillat et les équipes de Julbo, nous avons mis en place ce pop-up store éphémère qui met en avant les possibilités d’adapter les équipements à la vue du sportif ».

Pour cela, chaque client intéressé sera redirigé vers un opticien spécialisé, en l’occurrence Thierry Caillat et ses équipes à Lyon. Elles seront aussi présentes chaque samedi de 16h à 18h au magasin Grimpeurs Cyclist House pour renseigner et conseiller les cyclistes.

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Ophtalmologistes, orthoptistes et opticiens réunis chez Grimpeurs Cyclist House à Lyon

 

Des sportifs mal équipés

Thierry Caillat rappelle que « beaucoup trop de personnes ne savent pas qu’il est possible d’avoir un équipement à la vue alors que les lunettes, les masques et les casques sont tous adaptables. Sur 1 000 sportifs amétropes que nous avons interrogés, 42% ont des lunettes de sport non corrigées. 25% de ces sportifs pratiquent avec leurs lunettes de tous les jours, 14% utilisent des clips ou des lentilles, et 9% préfèrent ne rien porter du tout. Au final, seuls 10% des cyclistes utilisent des lunettes adaptées à leur vue ».

Stéphane Cretin, directeur commercial de Julbo, se félicite de pouvoir aujourd’hui proposer les équipements les plus performants possibles en s’appuyant sur les dernières technologies développées dans le laboratoire RX de Julbo, situé dans le Jura. « Julbo accompagne entre 150 et 200 athlètes professionnels qui sont des ambassadeurs remarquables auprès du grand public. Ils sont aussi essentiels dans le perfectionnement de nos produits grâce à leurs retours d’expérience ».

Œil et vélo, comment bien se protéger ?

Lors de cette soirée, l’ophtalmologiste Romain Mouchel a rappelé les risques auxquels s’exposent les cyclistes mal équipés : « plusieurs complications oculaires peuvent survenir, notamment pour ceux qui pratiquent la descente à grande vitesse. Le cycliste peut être confronté à une projection de graviers, d’insectes, ou n’importe quel corps étranger…la force cinétique peut provoquer des dégâts importants sur les membranes de l'oeil. Le cycliste est aussi fréquemment exposé aux UV, ce qui ne va pas forcément le déranger sur le moment, mais c’est un risque non négligeable à long terme, parce que cela peut augmenter les risques de favoriser une cataracte précoce par exemple, pour ceux qui ont une pratique régulière de leur passion ».

Autant de raisons qui invitent les 3 O à s’informer et à proposer des équipements sportifs adaptés à leurs patients/clients. L’initiative doit durer 1 mois et pourrait être renouvelée dans d’autres villes.