Destiné à récompenser l'entreprise la plus méritante pour son approche en matière de réduction de son impact environnemental et d'optimisation de sa contribution sociale, le prix RSE de l'entreprise engagée a été remis au lunetier italien Vanni lors de la cérémonie des Silmo d'Or, le 21 septembre.
Vanni est devenue une « Società Benefit » (entreprise à mission) en 2021, en introduisant officiellement dans ses statuts des objectifs d'intérêt commun, en plus de ceux de profit, et en s'engageant à atteindre des résultats systémiques.
Au cours de l'année écoulée, Vanni a réalisé une analyse du cycle de vie (analyse calculant la quantité de dioxyde de carbone libérée pendant la durée de vie du produit) sur une monture en acétate, pour découvrir que chaque modèle de lunettes émet 2,35 kg de dioxyde de carbone, un chiffre inférieur aux valeurs de référence moyennes du secteur, grâce à l'utilisation de matières premières italiennes et au choix de tout fabriquer sur le territoire national.
« Nous sommes très heureux et reconnaissants de recevoir ce prix, c'est une reconnaissance qui vient après des années d'engagement, invisibles dans les coulisses mais très concrets. Il témoigne de notre façon de travailler, en donnant toujours la priorité aux choix qui peuvent avoir un impact bénéfique sur la planète et la société. Ce n'est pas un chemin facile et rapide, il faut de la volonté et de la patience. Et cela nécessite un incroyable travail d'équipe, au sein de notre siège et avec le réseau Vanni dans le monde entier », a déclaré Giovanni Vitaloni, fondateur et président de Vanni.