Référence dans le milieu de la lunetterie française et de l'artisanat, le concours Delabre, créé en 2010 par Daniel Delabre (Meilleur ouvrier de France) et Guy Beyer (Compagnon de l'optique), propose aux étudiants en optique-lunetterie de mettre leur talent à l'épreuve en façonnant eux-même leur propre monture.
Le concours Delabre est également ouvert aux professionnels de l'optique-lunetterie depuis 2 ans maintenant - et rencontre un franc succès de participation.
Il ne vous reste que quelques jours pour vous inscrire au concours Delabre, avant le 31 octobre 2025 à minuit !
Le règlement du concours et le bulletin d'inscription sont en pièce jointe.
Retour sur le concours Delabre 2025
L’édition 2025 du Concours Delabre Lunettes s’est achevée avec la remise des trophées lors du Silmo 2025.
Côté étudiant, le concours a consacré Inès Gueye (ISO Paris, 2ᵉ année de BTS-OL en alternance) et Noémie Grapindor (Bachelor lunetier créateur, Paris), parmi la vingtaine d'étudiants candidats.
Retrouvez leurs réalisations ici en vidéo.
Ouvert depuis 2024 aux professionnels, cette année le prix a été remis à Alexandre Pinard, opticien-lunetier installé à Quillan, près de Carcassonne, ainsi que Antoine Gérot, opticien-lunetier en Guadeloupe.
Retrouvez la réalisation d'Alexandre Pinard ici en vidéo.
Cahier des charges
Rappelons que pour le concours, les candidats (étudiants et professionnels) doivent fabriquer avec des outils de leur choix (manuels ou numérique) une monture de lunettes complète (face + branches), dont la face au moins sera réalisée exclusivement en acétate de cellulose. Celle-ci devra être obligatoirement polie. Les montures équipées de branches non façonnées par les candidats eux-mêmes ne peuvent pas concourir.
