Pour la troisième année consécutive, la CDO (Centrale Des Opticiens) reconduit son partenariat avec les organisateurs du Salon du Livre, dans le cadre de l'opération "Bien voir pour mieux lire". Les visiteurs pourront ainsi faire évaluer gratuitement leur vue sous le contrôle des opticiens CDO. Une action très bien accueillie par le public qui n'hésite pas à passer les tests. Rappelons qu'en 2004, 2500 personnes sont venues participer à cette opération et les résultats ont montré que 30% d'entre elles avaient une correction insuffisante en vision de loin et 38%, en vision de près. Les visiteurs du salon représentent une cible de choix : ils ont en moyenne 40 ans, l'âge des premiers signes d'apparition de la presbytie.
Cette manifestation sera reprise dans les points de vente de la CDO avec l'opération "Objectif presbytie" : pour l'achat d'une paire de lunettes à verres progressifs, un exemplaire d’un récent prix littéraire, d’un roman policier, d’une bande dessinée ou un chèque Lire de 20 Euros est offert au porteur.

Cette année, le Salon du Livre fêtera son 25ème anniversaire, du 18 au 23 mars 2005, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. 1200 éditeurs et 2000 auteurs français et étrangers seront présents sur 50 000 m2. La Russie sera mise à l'honneur avec un pavillon spécifique de 700 m² et la présence d'une quarantaine d'auteurs.