La société Traction Productions, spécialisée dans les montures contemporaines et créateur, joue le paradoxe en installant son siège et ses bureaux dans un lieu de culte, l'église de l'ancien carmel de Lons le Saunier.
"Je cherchais un endroit décalé, avec une histoire, pour fédérer les gens dans la création" nous a confié Thierry Gros, directeur de l'entreprise. "S'installer dans des sites originaux est la tendance actuelle des domaines créatifs" a-t-il ajouté.

L'installation dans les nouveaux "locaux" a nécessité 700 000 euros d'investissement. L‘entreprise a réaménagé la chapelle avec un projet architectural évolutif : l'ensemble peut se démonter en quelques jours. Les vitraux, ornés de motifs géométriques, ont été restaurés, et les pierres retraitées pour leur donner leur aspect d'origine. Traction Productions a également joué sur la couleur, avec des murs rouges et des voûtes vert foncé.
L'espace de travail, de 700m², abrite 12 collaborateurs qui travaillent dans les domaines création, administration, finances et logistique de l'entreprise. Thierry Gros apprécie, outre l'originalité du lieu, la situation privilégiée que représente la préfecture du Jura. "Nous sommes à proximité de toutes les usines du Haut Jura, ce qui nous permet de gérer facilement tous les développements de produits" a-t-il assuré.


Les couleurs contrastées apportent une touche de modernisme dans ce lieu ancestral


Un projet architectural évolutif s'intègre aux volumes imposants de la batisse