Créée en 2002, la Fondation d'Entreprise Krys pour la Vue s'est donnée pour ambition d'oeuvrer pour que "chacun ait droit à une meilleure qualité de vue". Après l'opération 100000 lunettes pour l'Afrique et le Brésil, le programme 2008 de la Fondation sera consacré à la sensibilisation du public et des prescripteurs à la nécessaire protection des yeux au soleil. Car, si 95% des Français ont connaissance des effets néfastes du soleil sur la peau, seuls 6% ont pris conscience du danger des rayonnements solaires pour les yeux. Or, l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé) estime que près de 20% des cataractes dans le monde sont liés à l'exposition au soleil.

Face à cet enjeu de santé publique, la Fondation Krys pour la Vue coordonnera plusieurs actions pour sensibiliser le grand public et les professionnels. En partenariat avec La Sécurité Solaire, organisme proche de l'OMS, la Fondation soutiendra le 24 avril la publication d'un numéro spécial du JDE (Journal Des Enfants), dont le cahier central sera consacré au "Soleil et la vue". Repris par 24 titres de la presse quotidienne régionale, ce cahier spécial sera diffusé au total à 1,8 millions d'exemplaires.

D'autre part, afin de relayer l'action auprès du réseau des opticiens Krys, un matériel d'information complet sera mis à disposition des familles, comprenant notamment un dépliant d'information, des exemplaires du JDE et un Jeu de l'oie sur le thème du soleil. Du 10 au 14 mai, à l'occasion du Congrès annuel de la SFO (Société Française d'Ophtalmologie), la Fondation Krys organisera un symposium pour diffuser le message auprès des professionnels de santé visuelle. Enfin, du 28 avril au 16 mai, une vaste campagne de communication sera déployée sur les radios locales.

Parallèlement à cette campagne de prévention, la Fondation Krys prolongera son engagement en faveur du commerce équitable. Produits par l'association malgache Ecorcia, un sautoir porte-lunettes en corne de zébu et un étui en raphia seront proposés à partir du mois de mai dans chaque point de vente Krys.


De gauche à droite : Jean-Marc PREGENT (Chargé de produits - Krys), Pierre CESARINI (Directeur Général - Sécurité Solaire), Cécile DELCOURT (Chargée de recherche - Inserm) et Christian ROMEAS (Président - Fondation Krys)