ADCL invite une vingtaine d'opticiens à New York et annonce une croissance à deux chiffres

Dans le cadre d'un partenariat avec ses meilleurs clients, la société ADCL-Aplus organise depuis 2006 des séjours à thème pour les membres de son Club Premyum. Après la Tchéquie en 2006 et l'Ecosse en 2007, c'est à New York que s'est rendue, durant trois jours, une vingtaine d'opticiens accompagnée de l'équipe ADCL.
Lors de ce séjour "benchmarking", les opticiens ont pu découvrir les concepts commerciaux développés outre-Atlantique et repartir riches d'idées nouvelles à mettre en place dans l'Hexagone. Olivier Petitfils, Directeur d'ADCL-Aplus, leur a dévoilé la stratégie du groupe pour les trois ans à venir ainsi que les nouveaux projets, parmi lesquels le lancement d'une nouvelle licence.

ADCL enrichit son portefeuille de marques (Rip Curl, Reebok, Longines, Polaroid...) d'une nouvelle licence, qui sera dévoilée en mai prochain lors du Mido 2008. Il s'agirait d'une marque de textile sportwear haut de gamme, dont les opticiens du Club Premyum ont pu découvrir l'univers dans une boutique new-yorkaise. Fabriqués en Italie, les modèles, principalement optiques, seront vendus aux alentours de 200 euros à une clientèle masculine active et urbaine.
En ce qui concerne la stratégie pour les trois prochaines années, Olivier Petitfils nous a déclaré vouloir maintenir le cap qui a fait le succès de la société. En 2007, le chiffre d'affaires d'ADCL "a augmenté de 20% et le résultat d'exploitation est le meilleur que la société ait connu", a précisé son directeur. Le concepteur-distributeur entend continuer "à créer régulièrement l'évènement en terme de nouveautés et s'appuyer sur la qualité des produits plus que sur le seul renom des marques". Financée en fonds propres, la société "veut rester indépendante des grands groupes et proposer une alternative sérieuse et crédible derrière les 3 ou 4 mastodontes de l'optique".


Les opticiens du Club Premyum et l'équipe d'ADCL réunis à Central Park

Créé en octobre 2005, le Club Premyum est un partenariat privilégié entre la société ADCL-Aplus et les opticiens qui valorisent les produits de ses collections. En contrepartie, ADCL leur garantit un statut de client "privilège" : SAV prioritaire, informations sur le marché, formation des équipes de vente en magasin, lancements en avant-première, primes de développement... Chaque voyage du Club Premyum revêt une thématique professionnelle.
En Tchéquie, les participants avaient visité l'usine du partenaire Longines et découvert le processus de fabrication des montures. En Ecosse, le voyage était placé sous le signe de la polarisation avec la visite, près de Glasgow, de l'usine de production du verre Polaroid. En 2009, le Club Premyum pourrait prendre la direction de la Chine, autre destination riche d'innovation.