Dans le cadre de la rencontre multisports Special Olympics, le plus vaste mouvement sportif au monde dédié aux personnes déficientes mentales, l'ICO (Institut et Centre d'Optométrie) de Bures-sur-Yvette propose depuis 2005 une prestation inédite. Baptisé "Opening Eyes" ("Ouvrons les Yeux"), ce programme offre la possibilité à tous les athlètes inscrits de faire évaluer leur vision par des professionnels bénévoles.
Lors de cet événement d'ampleur qui a réuni 800 sportifs, le dimanche 18 mai à Eaubonne, dans le Val d'Oise, 209 athlètes ont participé à l'ensemble des tests. Parmi ceux-ci, un tiers a bénéficié d'un renouvellement de correction et 10% ont été référés.
Les tests ont porté notamment sur l'acuité visuelle, de loin et de près, la vision des couleurs et du relief, la réfraction automatique, la tension oculaire et la bio-microscopie. En fin de journée, les sportifs se sont vus offrir, en fonction de leurs résultats aux tests, des équipements adaptées à leurs besoins, des montures solaires ou des lunettes de protection pour la pratique du sport.
Le matériel optique, les montures et les verres ont été fournis par le Lions Club International, Essilor, Safilo et Liberty Optica, tous partenaires de l'évènement. Au total, près de 60 personnes ont été mobilisées, parmi lesquelles 3 ophtalmologues, 21 opticiens optométristes, 3 orthoptistes, 16 représentants de l'ICO (professeurs, étudiants et personnel) et de nombreux bénévoles issus des partenaires de ces Special Olympics (Lion's Club, Essilor, Luneau).
Evénement
L'ICO Bures soutient la vision de plus de 200 athlètes à l'occasion des Special Olympics
