L'ICO (Institut et Centre d'Optométrie) de Bures-sur-Yvette (91) lance aujourd'hui son programme d'action en faveur des athlètes engagés dans les "Special Olympics" 2009. Cette rencontre multi-sports dédiée aux déficients intellectuels réunit plus d'un millier de participants à Valbonne Sophia Antipolis (06), jusqu'au dimanche 28 juin.
A cette occasion, l'ICO, ses bénévoles et ses partenaires renouvellent le programme "Opening Eyes" : les athlètes en compétition pourront faire tester gratuitement leur vue et se voir offrir un équipement adapté, grâce à l'intervention des ophtalmologistes, opticiens, enseignants et étudiants mobilisés.

Cette prestation offerte aux athlètes bénéficie du soutien de plusieurs partenaires engagés aux côtés de l'ICO : le Lion's Club pour le budget et l'aide locale, Essilor France et Essilor International pour les verres et les instruments, l'italien Safilo pour les montures et Liberty Optical pour les lunettes de sport.
Jean-Paul Roosen, Directeur de l'ICO, et près de 30 étudiants de l'Institut ont fait le déplacement à Valbonne. Au-delà de l'action humanitaire, c'est pour eux l'opportunité de mettre en pratique leur savoir au service d'une population souvent oubliée en matière de vision. Les partenaires et les bénévoles du programme "Opening Eyes" participent ainsi à l'intégration sociale des déficients intellectuels.


Lors des "Special Olympics" 2008, à Eaubonne (95), plus de 200 athlètes ont effectué l'ensemble des tests. Un tiers a bénéficié d'un renouvellement de correction.