Demain 14 octobre, Journée Mondiale de la Vue : profitez-en pour sensibiliser vos clients !

La Journée Mondiale de la Vue 2010 aura lieu demain 14 octobre. Célébrée chaque année le deuxième jeudi d'octobre, elle vise à sensibiliser la population mondiale aux problèmes de déficience visuelle. Cette Journée est aussi la principale action en faveur de la prévention de la cécité et du projet "Vision 2020, le droit à la vue", initié par l'OMS (Organisation mondiale de la santé) et l'Organisation mondiale contre la cécité.

Une journée riche en opérations

Dans le cadre de la Journée Mondiale de la Vue, de nombreuses associations et entreprises organisent en France diverses opérations de prévention et d'information. Voici quelques unes des initiatives prévues :

- Le Lions Club propose, dans 23 villes de France, des dépistages gratuits des troubles visuels, en partenariat avec des centres hospitaliers et des ophtalmologistes. A Paris, certains dépistages se feront en collaboration avec l'ICO (Institut et Centre d'Optométrie de Bures-sur-Yvette).
- Certains opticiens organisent à titre individuel des tests de vue gratuits. C'est le cas par exemple du magasin Optic Central, basé à Clermont-Ferrand.
- L'Asnav (Association nationale pour l'amélioration de la vue) sensibilise les conducteurs à l'importance d'une bonne vision au volant : du 2 au 17 octobre, au Mondial de l'Automobile, elle propose aux conducteurs une évaluation de leurs capacités visuelles. A mi-parcours plus de 3 200 personnes ont bénéficié de ces tests.
- Le laboratoire Ciba Vision a créé quant à lui une campagne de communication visant à mieux apprécier les problèmes de santé oculaire et illustrant les effets des défauts visuels. Les professionnels peuvent visualiser et télécharger sur le site Easy.cibavision.fr les images de sites mondialement connus (Tour Eiffel, Statue de la Liberté...) au travers du regard d'un myope, d'un hypermétrope, d'un astigmate et d'un presbyte.

Rappelons que dans le monde, 800 millions de personnes sont aveugles, malvoyantes ou en phase de perdre la vue. L'OMS précise que 80% des cas de cécité sont évitables ou traitables, notamment par une correction des défauts de réfraction et des examens oculaires réguliers.


Exemples de visuels élaborés par Ciba Vision pour illustrer les troubles visuels à l'occasion de la Journée Mondiale de la Vue.