Le 8ème congrès de l'Ariba (Association francophone des professionnels de Basse Vision) se tiendra demain 5 novembre et samedi 6 novembre à Marseille. Fil rouge de cette nouvelle édition : "Prendre conscience des enjeux de la réadaptation des personnes déficientes visuelles". Pendant 2 jours, des spécialistes de la malvoyance feront le point sur la place de la réadaptation pluridisciplinaire et son rôle dans le développement de l'insertion des malvoyants souhaitée par le gouvernement dans le cadre du plan Handicap Visuel adopté en juin 2008.

Informer les professionnels, les patients et la société

La rencontre se découlera en 3 parties :

- Vendredi 5 novembre matin, pour les professionnels : des élus et politiques feront le point sur la place de la déficience visuelle dans la santé publique et le rôle des collectivités locales. Des ophtalmologistes dresseront un panorama des thérapeutiques récentes dans les pathologies génératrices de malvoyance et des nouveautés en technique d'examen et équipement optique. Une table ronde animée par l'opticien Bruno Delhoste accueillera des ophtalmologistes Basse Vision et rétinologues, pour traiter de la place de la réadaptation dans l'arsenal thérapeutique.

- Vendredi 5 novembre après-midi, pour les patients : des médecins, psychologues et kinésithérapeutes aborderont des sujets tels que "déficience visuelle et chutes", "déficience visuelle et maltraitance chez les personnes âgées", "déficience visuelle et dépression"...

- Samedi 6 novembre matin, pour la société : des experts traiteront notamment de la prise en charge de l'enfant et de l'adulte malvoyant, de l'intégration scolaire et professionnelle des déficients visuels.

Un espace exposition est organisé durant toute la durée du congrès. Laboratoires, verriers, associations et enseignes présenteront leurs nouveautés. Seront présents : Association Valentin Haüy, Bausch & Lomb, Carl Zeiss Vision, Ceciaa, Clary Optic, Essilor, Hoya, Krys, Les Opticiens Mutualistes, Lissac, MC2, Menicon, Nidek, Optic 2000, PfizerThéa, Verbal et Visiole.

Pour accéder au programme complet du 8ème congrès de l'Ariba : cliquez ici.