Le Mido vient d'annoncer les dates de sa 42ème édition : celle-ci aura lieu les 11-12-13 mars 2012, toujours à la Fiera Milano Rho-Pero. "On introduit un changement important dans le calendrier, et l'événement se déroulera deux jours de la semaine", souligne le vice-président délégué du salon, Cirillo Marcolin : en effet, le Mido se tiendra du dimanche au mardi, et non plus du vendredi au dimanche.
Les organisateurs indiquent vouloir répondre aux souhaits de nombreux exposants et visiteurs qui souhaitent que le nombre de jours de l'exposition reste inchangé. "Nous sommes arrivés à une bonne solution : trois jours consécutifs dont deux, le dimanche et le lundi, pendant lesquels de nombreux opticiens italiens sont fermés", explique Cirillo Marcolin.

Changements à répétition depuis 3 ans

Ces dernières années, comme beaucoup de pans de l'économie, les salons souffrent de la crise. Mais le Mido semble tout particulièrement se chercher, et modifie son organisation tous les 2 ans ! En 2008, le salon annonce de nouvelles dates : il se tiendra désormais en mars, en même temps que la "Fashion Week", au lieu de mai. Au même moment, les organisateurs indiquent créer un autre salon, le Business Mido Forum, censé se dérouler à Rome en octobre (qui, selon certains, se voulait être le pendant du Silmo), mais qui finalement ne verra jamais le jour.
Depuis 2010, le salon italien se déroule sur 3 jours au lieu de 4, supprimant la journée du lundi. Par ailleurs, depuis cette période, les majors italiens réduisent la surface de leurs stands, tant sur le Silmo que sur le Mido. Nous l'avons particulièrement remarqué cette année. Tous ces changements suscitent une question : celle de la légitimité de ce salon international qui, sans nul doute, cherche à reconquérir du visitorat.