L’histoire est relatée par des ophtalmologues dans la revue The New England Journal of Medicine. Ils ont eu la surprise de trouver un trématode dans l’œil droit de leur patient. Ce ver parasite plat est doté de ventouses et peut mesurer entre 0,5 à 10 millimètres.

Il y a plusieurs mois, un jeune Mexicain de 17 ans s’est présenté à l’hôpital alors qu’il souffrait de douleurs à l’œil droit depuis 3 semaines et avait remarqué une perte de son acuité visuelle. Après consultation, les ophtalmologues ont pu constater une forte pression intraoculaire, un œdème cornéen, du sang dans la chambre antérieure de l’œil ainsi que de multiples perforations de l’iris. Quelle n’a pas été leur surprise quand ils ont découvert un trématode qui se déplaçait librement dans l’œil de l’adolescent, de la chambre antérieur à celle postérieure grâce aux trous qu’il avait lui-même creusé.

L’origine de ce parasite reste encore inconnue : le patient a affirmé ne pas avoir mangé d’aliment inhabituel, ni s’être baigné dans un lac ou autres sources d’eau. Le jeune homme a dû subir une intervention chirurgicale, qui a également révélé des dommages sur sa rétine. Le trématode a pu être retiré en plusieurs morceaux mais 6 mois après son opération, la vue du jeune Mexicain ne s’est toujours pas améliorée.