L’histoire se passe en Inde où un homme de 36 ans, alerté par une douleur à l’oeil gauche et une vision de plus en plus réduite, s’est rendu dans une clinique 2 jours après une bagarre. 

Lors de l’examen oculaire effectué par l’équipe du docteur Rohan Singh, les médecins ont découvert une cataracte en forme d’étoile ou de fleur. Une « rosette à 5 pétales » dans son cristallin d’après l’équipe, invisible à l’oeil nu. 

Des ondes de choc jusque dans l’oeil 

Pour le docteur Rohan Singh, le jeune indien a développé cette forme de cataracte parce que l’impact physique qu’il a reçu à la tempe gauche a « généré des ondes de choc qui ont traversé les os de sa tempe et sont parvenues dans son oeil gauche ».

« Ces ondes ont perturbé la disposition des fibres, ou protéines, présentes dans le cristallin, causant une opacification en forme de rosette ou d’étoile », complète le docteur. 

Une opération de la cataracte avec implant à été réalisée par l’équipe du docteur Rohan Singh. 

La cataracte touche en général les individus âgés de plus de 65 ans et est un phénomène rare chez les jeunes personnes. Pour ces dernières, elle peut se développer à l’issu d’une blessure physique à l’oeil ou à la tête.