La Validation des Acquis de l’Expérience ou VAE offre à chacun de faire reconnaître les compétences acquises dans l’exercice de son métier afin d’obtenir un diplôme ou un certificat à l’égal d’une formation classique. Le BTS OL peut être obtenu via cette procédure, tout comme le BEP Optique lunetterie ou le CAP Monteur en optique lunetterie. Retour sur les nouvelles dispositions qui concernent la VAE.

Les règles relatives à la VAE ont en effet été réformées à travers la loi Travail du 8 août 2016. Le grand changement à noter se situe au niveau de la durée d’exercice des activités en milieu professionnel pour pouvoir présenter un dossier, réduite à 1 an contre 3 ans auparavant. Recevabilité, financement et certification sont mis à jour par un décret publié le 6 juillet au Journal Officiel. Ces mesures entreront en vigueur le 1er octobre 2017.

Procédure de recevabilité

Le décret comprend de nouvelles règles de calcul de la durée d’exercice des activités en milieu professionnel. Cette dernière passe de 3 à 1 an, que l’activité soit exercée de façon continue ou non. Concernant la procédure de recevabilité, le décret établit la composition du dossier du candidat : un document cerfa (fixé par arrêté) renseigné et signé, en plus des documents justifiant de la durée des activités, en remplacement des livrets 1 et 2. Le dossier doit ensuite être adressé au certificateur sur son site Internet ou via le portail gouvernemental dédié à la VAE.

L’ensemble des activités professionnelles salariées ou non, d’au moins 1 an en rapport avec le certificat demandé, est pris en compte dans une demande de VAE. Attention : un candidat ne peut déposer qu’un seul dossier de recevabilité pendant la même année civile, pour le même diplôme, titre ou certification. Dans le cas de demandes pour différentes validations, le maximum de dossier de recevabilité est de 3. La date d’évaluation est proposée par le certificateur.

Information et financement

Le certificateur peut proposer une aide gratuite à la constitution du dossier de recevabilité. L’accompagnement peut toutefois être renforcé, pour des cas particuliers. En ce qui concerne le financement :

  • Toute personne bénéficie gratuitement d’une information sur les principes, les modalités de mise en œuvre et de financement.
  • Le salarié ne paie pas les frais de transport, de repas et d’hébergement. Ni les frais d’examen du dossier de recevabilité et d’accompagnement ou d’organisation de session d’évaluation.
  • Lorsque les actions permettant au salarié de faire valider les acquis de son expérience se déroulent au titre de plan de formation, hors temps de travail en accord avec son employeur, le salarié bénéficie d’une allocation de formation.

Les différents types de certification

Un jury de validation procède enfin à l’examen du dossier du candidat et s’entretient avec lui. Si elle est prévue, une mise en situation professionnelle est organisée. La VAE peut être accordée pour la totalité du diplôme ou seulement pour une partie du diplôme en estimant que vous souffrez de certaines lacunes :

  • Le président (du jury) adresse alors au certificateur un rapport précisant l’étendue de la validation accordée, et dans le cas d’une validation partielle la nature des aptitudes, compétences et connaissances que le candidat doit acquérir et qui doivent faire l’objet d’une deuxième évaluation. Cela peut comprendre également l’orientation vers une formation complémentaire.

Une attestation des compétences ou un livret de certification sera remis au candidat. Dans le cas d’une certification partielle, la limite de validité de 5 ans est levée et devient définitive.