Validation des acquis de l'expérience : le BTS OL parmi les diplômes les plus demandés

La Validation des acquis de l'expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention d'un diplôme. Le BTS Opticien Lunetier, qui peut être obtenu par cette procédure, figure parmi les diplômes les plus demandés en VAE.
Selon les chiffres publiés par le ministère de l'Education nationale, il arrive à la 13ème place des 408 diplômes pouvant être obtenus par cette voie (derrière, entre autres, le CAP Petite Enfance, le diplôme d'Educateur spécialisé et le BTS Assistant de direction).

En 2007, 244 candidats ont demandé le BTS OL par la VAE : 51 ont obtenu le diplôme complet, 153 en ont obtenu une partie et 40 n'ont rien obtenu. Ce taux de réussite est inférieur à la moyenne : sur l'ensemble des candidats à un BTS (tous secteurs confondus), 58% l'ont obtenu dans son intégralité.

Rappelons que, pour prétendre à l'obtention du BTS OL par la VAE, il faut justifier d'au moins 3 ans d'expérience professionnelle, en continu ou discontinu. Les personnes intéressées doivent s'adresser à la DAVA (Direction Académique pour la Validation des Acquis) de leur rectorat. Il leur faudra constituer un dossier présentant leur formation initiale et leurs compétences professionnelles.

Un jury composé d'enseignants et de professionnels décidera de vous accorder la totalité du diplôme ou seulement une partie, s'il juge que des lacunes persistent dans certains domaines. Dans ce cas, le candidat bénéficiera d'un délai de 5 ans pour se mettre à niveau et réussir l'ensemble des épreuves composant le diplôme. Une formation en alternance est envisageable pour réviser les matières à repasser.