Jusqu’à présent installé en France, en Suisse et au Luxembourg, Acuitis accélère son développement à l’international. L’enseigne ouvrira d’ici la fin d'année 1 magasin au Canada, 2 en Italie et 3 en Angleterre, dont Londres a été inauguré en avril dernier.

« Ce sont les rencontres et la confiance dans les hommes qui nous poussent à exporter le concept, confie à Acuite.fr Marcel Cézar, directeur de la franchise. Il faut avoir beaucoup d’humilité dans cette démarche, car il n’y a pas un seul pays qui travaille de la même manière que le voisin. Il s’agit alors de s’adapter et savoir ce qu’il convient de faire ».

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Maison Acuitis de Londres, installée dans le quartier très animé de Tottenham Court.

Des services ajustés aux marchés internationaux

Première adaptation nécessaire : le parcours client. Par exemple en Angleterre ou en Italie, l’enseigne offre des services supplémentaires, comme la prise de rendez-vous par Internet pour la pratique d’un examen de vue. « Tout dépend de la législation en vigueur dans le pays d’installation, souligne Marcel César. En fonction, notre façon de travailler et le parcours client seront tout à fait différents. Cela va aussi déterminer le nombre d’ordonnances générées dans le magasin. Ainsi en Grande-Bretagne, le taux de renouvellement est plus rapide mais en contrepartie, le panier moyen est inférieur à celui de la France ». En parallèle, Acuitis forme ses équipes en France aux spécificités de la marque, à la philosophie commerciale optique et audition.

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Maison Acuitis de Balexert, en Suisse.

La création française, pierre angulaire du concept

En France comme à l’international, les Maisons Acuitis affichent avec fierté la création française en arborant les collections exclusives de lunettes optiques, solaires et auditives dessinées par Frédéric Beausoleil, directeur artistique. L’image de l’enseigne est celle « d’un opticien créateur vendant des produits créateurs à des prix très doux, explique Marcel Cézar. La consonance française est toujours très forte, mais il faudra là aussi ajuster les collections, pour certains marchés où le métal est plus présent et où la demande en grande taille est plus forte ».

Au total, le réseau fondé en 2010 par Daniel Abittan comptera 75 Maisons fin 2017.