« En 2018, le marché français de l’optique poursuit sa transformation en profondeur. C’est aussi une année d’opportunité que les opticiens doivent utiliser pour préparer 2019. Des sujets sont en gestation : devis normalisés, émergence des comparateurs de prix, concentration des fournisseurs, collecte des données, migration digitale et RAC 0. Dès l’an prochain, consommateurs et opticiens feront face à une nouvelle donne », annonce Stéphanie Dangre, présidente du Groupe All.

Au moment où certaines discussions veulent réduire l’opticien à un « vendeur de lunettes », la prestation d’Expert en Santé Visuelle prend tout son sens, tire l’opticien vers le haut en marquant sa différence aux yeux des clients. Elle lui permet de se libérer d’une guerre des bas prix qui devient stérile. D’ailleurs, 66% des Français considère que la qualité de la prestation a un impact sur la qualité de leurs lunettes*. Il est fondamental de défendre l’excellence auprès des instances gouvernementales !

« Pourtant de nombreux opticiens cèdent à la panique et à la pression du business à court terme. Ils se focalisent sur les prix et les rabais. Cette course sera compliquée pour leur avenir pour deux raisons. Qu’ils soient sous enseigne ou indépendant, ceux qui choisissent cette option ne seront jamais moins chers que les véritables modèles low cost. D’autre part, leur temps de conseil et d’expérience client se trouve mécaniquement dégradé, ce qui ne favorise pas la fidélisation d’une clientèle toujours plus difficile à satisfaire », enchaîne la centrale d’indépendants. Rappelons que 83% des Français préfèrent un opticien qui prend le temps de les écouter et de les conseiller pour qu’ils achètent des lunettes qui leur conviennent le mieux*.

Anticipant cette voie depuis 14 années, le Groupe All a créé le label Experts en Santé Visuelle pour préempter ce positionnement « santé ». Il confère l’image d’une excellence dans le conseil et garantit, par ses formations, que les opticiens et leurs équipes sont formés à une prestation plus pointue et éprouvée par les professionnels de l’optique. Le programme Expert en Santé Visuelle donne aussi la possibilité de se spécialiser sur les segments : enfants, vision et sport, vision et conduite, basse vision...

« Aujourd’hui, plus de 400 magasins affichent le label Expert en Santé Visuelle qui, je tiens à le souligner, a été défini par les opticiens eux-mêmes lors de think tank », aime à rappeler Stéphanie Dangre qui vit cette passion du métier aux cotés de ses adhérents. Et d’argumenter : « les opticiens du Groupe All sont formés au quotidien : 5 000 formations exclusives ont été délivrées au cours des 10 dernières années ».

Des propos corroborés par Caroline Aubert, opticienne à Montélier (26) : « La formation, que j’ai suivie, m’apporte de la valeur ajoutée dans mes conseils au quotidien auprès de mes clients de plus en plus exigeants. Mes connaissances plus approfondies me permettent de mieux servir une clientèle demandeuse. »

« Formation, fidélisation et acquisition de clients sont les trois moteurs de la réussite des Experts en Santé Visuelle. Au moment où les besoins visuels 2.0 augmentent de manière considérable, cette communauté passionnée et exigeante surperforme le marché des indépendants de plus de 3%. Et sûrement plus en 2019 », conclut enthousiaste la présidente de la centrale, qui fête cette année 30 ans d’indépendance !

 

* Source: Observatoire QualiQuanti Supercent 2017