Dans un communiqué, FittingBox a annoncé son partenariat stratégique avec Fielmann, le leader du marché de la vente de lunettes en Europe centrale. De son côté, la chaîne allemande a fait savoir qu’elle rachète environ 20% des actions du spécialiste de la réalité augmentée. La participation à la société de technologie française « est une étape logique de la stratégie de numérisation de Fielmann ». Le montant exact du prix d'achat n'a pas été divulgué.

«Avec 13 brevets, FittingBox est un leader mondial de la technologie d’essayage virtuel 3D. Avec cet investissement, nous approfondissons notre coopération stratégique. Cette technologie est un élément clé de la plateforme de lunettes digitales que Fielmann Ventures construit avec ses partenaires. FittingBox et Fielmann poursuivent ensemble l’objectif stratégique d’offrir à leurs clients une expérience unique et omnicanale lors du choix de leur nouvelle monture », commente Marc Fielmann, président de Fielmann AG.

Ariel Choukroun et Benjamin Hakoun, co-fondateurs de FittingBox expliquent les raisons de ce partenariat : « Chez FittingBox, il est dans notre ADN d'avoir une longueur d'avance, d’anticiper les changements du marché et de les traduire concrètement en solutions. Nous avons bien compris que le mot "actionnable" est un mot clé dans l’accélération de l'adoption de nos solutions, tant par nos clients que par les clients finaux », déclare Ariel Choukroun.

« Lorsque l’opportunité s’est présentée d’avoir Fielmann comme actionnaire minoritaire de l’entreprise, nous avons vu cela comme la chance de pouvoir améliorer nos produits au bénéfice de l’ensemble de nos clients et ainsi avoir une forte accélération de notre roadmap technologique. Grâce aux protocoles de retours établis entre nos deux départements produits, nous allons être en mesure d'améliorer constamment nos solutions. Grâce à l'engagement financier de Fielmann, nous allons accélérer l'introduction de nouvelles technologies de réalité augmentée et d'intelligence artificielle qui transformeront à jamais l'expérience d'achat du porteur de lunettes », conclut Benjamin Hakoun.

Fielmann possède plus de 700 points de vente dans 13 pays. Première enseigne en Allemagne, elle totalise 589 magasins pour un chiffre d’affaires HT de 1,047 milliard d’euros en croissance de 3,3% en 2017 (Source Bien Vu février 2018). Implanté depuis décembre 2016 dans le nord de l’Italie, le groupe allemand compte 10 points de vente.