Le soleil va frapper fort ! Une nouvelle vague de chaleur est attendue ce jeudi et vendredi, avec des températures pouvant atteindre plus de 40°. Compte tenu de la période estivale, l’envie est grande pour beaucoup de salariés de porter des tenues plus légères au travail. Quelles décisions doivent prendre les chefs d’entreprises ? Quid de la climatisation ou du ventilateur en période d’épidémie ? Acuité fait le point.

Le code du travail n’indique pas quelles tenues vestimentaires ne sont pas autorisées. Néanmoins, l’employé a l’obligation de porter une tenue « décente ». A ce titre, le gérant peut mentionner des restrictions dans le règlement intérieur du magasin. Pour éviter toute sanction, le salarié doit donc demander à son employeur l’autorisation de venir au travail dans une tenue plus décontractée pendant la saison estivale.

« Pas de risque majeur » mais des précautions s'imposent 

Par ailleurs, avec la chaleur, vous êtes tentés d’utiliser la climatisation ou un ventilateur. Selon un récent rapport de Santé Publique France, il n'y a « pas de risque majeur » à utiliser un climatiseur à condition que les filtres soient « bien entretenus et performants ».

En revanche, les ventilateurs sont plus problématiques. La raison ? Ils peuvent projeter et répandre des gouttelettes de salive qui sont contaminées. Soyez vigilants !

Plus globalement, l’agence sanitaire recommande fortement d’aérer le magasin, pendant une période de 10 à 15 minutes, plusieurs fois par jour.