Acuite.fr vous l’annonçait il y a quelques semaines, Sonup a développé une application destinée aux opticiens leur offrant la possibilité de réaliser des tests audio en magasin. 

La start-up française vient de publier « SoNoise », une mise à jour de son dispositif, le rendant plus ludique et apte à être réalisé dans un environnement bruyant.

Le constat de Sonup est qu’il peut être difficile de proposer un test d’audition sans stigmatiser le client ou de le retenir après une vente pour le déplacer dans une salle d’examen de vue.

SoNoise évalue la compréhension des mots et non la perception des sons. Dans ce cas, l’amétrope doit reconnaître des mots dans un environnement plus ou moins bruyant (plutôt que de répondre « j’entends » ou « je n’entends pas »). Le test met ainsi en exergue d’éventuelles difficultés de compréhension. Ce nouveau mode d’évaluation présente, selon Sonup, trois avantages. Le principal réside dans la possibilité de pouvoir réaliser les tests dans n’importe quel type d’environnement sonore. Par ailleurs, SoNoise est en mesure d’identifier des besoins d’appareillage de façon plus précoce et offre la possibilité aux utilisateurs d’expérimenter leurs difficultés de manière plus réaliste.

La durée du test reste de 3 minutes. Celui-ci s’intègre parfaitement dans le parcours de vente en l’enrichissant.