Mise à jour du 10/07/2023 à 09:44 : Prolongation des dates des soldes 2023

Les soldes d'été sont prolongées d'une semaine. De nombreux commerces ayant été touchés par les violences urbaines (dégradations, pillages, destructions...) de la semaine dernière alors que les soldes venaient de commencer, les pouvoirs publics ont décidé de repousser la date de fin au mardi 1er Août. La ministre chargée des PME, Olivia Grégoire, a également annoncé que tous les commerçants pourront ouvrir le dimanche 9 juillet, sans considération des contraintes d’horaires habituelles. À noter qu'en Corse et dans les collectivités d’outre-mer, les dates des soldes restent inchangées.

Les soldes arrivent en France, à l'exception de la Corse et des territoires d'outre-mer, où les dates diffèrent. Ce moment de la vie commerciale plébiscité par de nombreux clients se déroulera cette année du 28 juin au 25 juillet 2023. Rappelons que les soldes d'été débutent traditionnellement le dernier mercredi du mois de juin. Toutefois, lorsque le dernier mercredi tombe après le 28 juin, les soldes sont avancées à l'avant-dernier mercredi du mois. Cette année, cette exception ne s'applique pas.

Règlementation

Il est essentiel de rappeler que les produits soldés doivent :

  • être proposés à la vente depuis au moins un mois à la date de début de la période des soldes, soit à partir du 28 mai au plus tard
  • être très clairement mentionnés
  • afficher sur l'étiquetage le montant du rabais, ainsi que le prix d’origine et le prix soldé
  • bénéficier des mêmes garanties que les autres articles

Concernant les ventes en ligne ou à distance, les soldes se tiendront du 28 juin au 25 juillet également, quelle que soit la localisation du siège social de l'entreprise.

Lors d’un contrôle des agents de la concurrence, le commerçant doit pouvoir présenter les bons de livraison justifiant qu’il détenait déjà les marchandises un mois avant le début des soldes, sous peine d’une amende de 15 000 € pour une personne physique et de 75 000 € pour une personne morale.

Dates dérogatoires

Des dérogations ont été prévues pour la Corse et les collectivités d'outre-mer, où les soldes auront lieu à des dates différentes :

  • Corse-du-Sud et Haute-Corse : du mercredi 12 juillet au mardi 8 août 2023 ;
  • Saint-Pierre-et-Miquelon : du mercredi 19 juillet au mardi 15 août 2023 ;
  • La Réunion (soldes d'hiver) : du samedi 2 au vendredi 29 septembre 2023 ;
  • Guadeloupe : du samedi 30 septembre au vendredi 27 octobre 2023 ;
  • Martinique : du jeudi 5 octobre au mercredi 1er novembre 2023 ;
  • Saint-Barthélemy et Saint-Martin : du samedi 14 octobre au vendredi 10 novembre 2023.

Il est également important de noter qu'à partir de cette année, dans le département des Alpes-Maritimes, les soldes d'été auront lieu aux mêmes dates que dans le reste du pays (du 28 juin au 25 juillet). Une récente ordonnance a mis fin à la dérogation qui faisait débuter les soldes le premier mecredi du mois de juillet.