La décrue amorcée depuis le mois de juin (+9,5%) suivie du mois de juillet (+5,3%) pour atteindre +3,4% en août se poursuit. Le mois de septembre 2023 a enregistré une stabilité au niveau national avec -0,2% par rapport au mois de septembre 2022. 

Malgré un chiffre moins optimiste ce mois-ci, le bilan économique de notre secteur reste éloigné de « l'activité du mois de septembre très négative pour le commerce spécialisé à -4,2 % en magasin » constaté par Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), dont -14 % pour l'habillement ou encore -6,2 % pour l'équipement de la maison, par exemple. La beauté santé est le seul secteur qui affiche encore sur septembre une dynamique de croissance des ventes en valeur par rapport à septembre 2022 (+5 %).

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Les principales causes avancées par Procos sont les suivantes : 

  • les impacts des prix élevés du carburant et des prix alimentaires ont très fortement affecté les ventes en magasins des autres produits
  • les coûts qui continuent de croitre, en particulier les loyers du fait de l'indexation automatique dont les niveaux de croissance sont déconnectés de ceux de l'activité des commerce

D'après les observations de Procos, la fréquentation des magasins s’est fortement dégradée en septembre à -12,5 % (vs septembre 2022) avec un impact plus important dans les centres commerciaux que les centres villes. Un constat qui se confirme dans notre secteur selon nos chiffres.

 

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En septembre, les centres commerciaux subissent une décroissance par rapport au mois dernier mais aussi à N-1. Si le mois dernier, les centres commerciaux affichaient la plus forte croissance parmi les différentes localisations des points de vente (+6,1% en août 2023 versus août 2022), ils subissent la plus forte décroissance ce mois-ci (-2,2% en septembre 2023 par rapport à septembre 2022).

 

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Les magasins situés en Zac se portent mieux avec une croissance de +2,3% à N-1 (+2,9% vs le mois dernier).

 

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Les magasins en centre-ville amortissent la mauvaise conjoncture globale avec un timide +0,2% de croissance.

La variation du CA global décroit et cela se voit sur la carte du territoire qui affiche plus de rouge que le mois dernier, avec 5 régions dans le négatif au lieu de 3. Une franche disparité entre les situations géographiques des magasins.

 

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