Luxottica Japon a finalisé l'acquisition de Washin Optical Co., Ltd, a annoncé aujourd'hui le groupe EssilorLuxottica.
Selon notre confrère Eyewear Intelligence, l'information n'a pas encore été officiellement annoncée par le groupe EssilorLuxottica, mais son rédacteur en chef a pu confirmer de différentes sources que le changement de propriétaire a déjà été annoncé en interne et en externe.
Washin Optical, est une chaîne japonaise de taille moyenne, dans le secteur de la vente au détail multimarque du pays. Washin Optical, qui réalise plus de 5 millions de CA en 2021, exploite 73 magasins multimarques au Japon, 1 en Chine et également 12 magasins franchisés sous l'enseigne Washin Optical. Auxquels s’ajoute une chaîne volontaire (type centrale d’achats) de 138 magasins sous l'enseigne Washin Friendshop, qui fait partie du périmètre de la transaction avec EssilorLuxottica.
Ce rachat va permettre à EssilorLuxottica de mieux comprendre la dynamique du marché japonais avant une éventuelle expansion future indique Eyewear Intelligence. Le groupe italo-français, exploite déjà plus de 50 magasins au Japon sous ses propres enseignes (Ray-Ban, Oakley, Alain Mikli et Oliver Peoples).
L'opération est également une opportunité pour EssilorLuxottica de déployer sa stratégie numérique et son expérience client en magasin sur un marché physique resté très traditionnel dominé par les chaînes de vente au détail à bas prix et les groupes multimarques haut de gamme. telles que JINS , Zoff et Megane Top. Parmi les leaders du marché, on trouve Paris Miki, dans lequel EssilorLuxottica détient une participation de 12 %. Paris Miki (présent à Paris avec un magasin près de l’opéra Garnier) est le principal groupe de vente au détail au Japon avec un modèle économique multimarques opérant sur le segment milieu de gamme et haut de gamme et comptant environ 650 magasins.
Le marché japonais de l'optique, en proie à une population vieillissante, est un marché en déclin. L'acquisition de Washin Optical permettra à EssilorLuxottica de se positionner sur ce marché et de tirer parti de sa croissance future.
Notre confrère rappelle aussi qu’EssilorLuxottica a également ouvert une usine de lunettes de pointe à Fukui en 2021, suite à l'acquisition de Fukui Megane en 2018.