Le groupe Nexeye, maison-mère de la chaîne low-cost néerlandaise qui compte 407 magasins aux Pays-Bas et en Belgique, est en vente. Le fonds d'investissement 3i, qui a acquis Hans Anders en 2017 pour 200 millions d'euros, veut se retirer.

Néanmoins, la société britannique ne croulerait pas sous les offres. D'après nos confrères belges du site L'Echo, les potentiels investisseurs seraient réticents à investir dans des entreprises de vente au détail. Le géant américain du capital-investissement Ares Management aurait toutefois manifesté son intérêt.

3i estime la valeur de Nexeye à 456 millions d'euros. Outre Hans Anders (407 magasins aux Pays-bas et en Belgique), le groupe comprend également la chaîne d'optique Eyes + more (280 magasins en Allemagne, en Autriche, en Belgique et aux Pays-Bas) et Direkt Optik (avec 37 magasins en Suède). Au cours du dernier exercice qui s'est clôturé le 31 janvier 2023, le chiffre d'affaires de l'entreprise est passé de 327,3 millions d'euros à 356,5 millions d'euros.

Pour rappel, la partie française des magasins Hans Anders a été rachetée courant 2018 par la famille Abittan, actionnaire d'Acuitis. Les dirigeants qui ont ensuite acquis Direct Optic ont réuni les 2 entités sous l'enseigne commune Direct Optic pour surfer sur la réforme 100% Santé.