Si le Régime Social des Indépendants (RSI) annonçait dernièrement sortir la tête de l’eau, il continue de subir les foudres des entrepreneurs. Près de 70% d’entre eux ont une opinion « assez mauvaise », voire même « très mauvaise » (31%) de l’organisme de protection sociale. Seuls 2% des dirigeants de TPE-PME en ont une « très bonne opinion », selon le dernier baromètre Petite-Entreprise.net*. Des résultats qui révèlent l’image médiocre du RSI et la nécessité de répondre à la frustration des commerçants et artisans français, alors même qu’aujourd‘hui se tient à Paris une manifestation organisée par l'association « Sauvons nos entreprises ».

Des charges trop lourdes et une remise en cause du mode de calcul

Parmi les principaux reproches : des charges abusives, suivies par la méthode de calcul des cotisations et par le manque d’accessibilité aux services du RSI. Mais l’état des griefs ne s’arrête pas là : caractère oppressant, délais de carence abusifs  (7 jours) actuellement, perception laborieuse des indemnités ou encore manque de transparence s’ajoutent à la liste. Conséquence, le RSI cristallise les mécontentements et devient une source de stress importante pour 57% des dirigeants, voire très importante pour 16% d’entre eux.

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Diminution des charges et dialogue avec un interlocuteur unique

Quel serait alors, selon les patrons des petites entreprises, le premier levier pour améliorer la situation? La priorité serait de diminuer les charges en revoyant leur mode de calcul. Pascal Geai, président du mouvement « Sauvons nos entreprises », pousse un cri d'alarme et propose une baisse des charges de 50 à 30% et un mode de calcul non pas à l'année mais au trimestre, pour être au plus près de la réalité. « Cela permettrait de vérifier ce qu'on nous demande de payer et de pouvoir provisionner sur le trimestre suivant », explique-t-il. D'autres propositions  du mouvement comme un meilleur dialogue et la mise en place d'un interlocuteur unique permettraient aussi d'engranger des économies.

A noter que les chefs d'entreprise interrogés ne demandent pas une refonte complète du système (plébiscitée par seulement 16% d'entre eux), mais un régime plus juste et un niveau de services plus élevé à l'égard des cotisants.

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* Enquête téléphonique auprès de 120 créateurs d'entreprise et dirigeants de TPE-PME interrogés du 01 au 28/02/2015.