Mise à jour du 19/08/2015 à 10:01 : Un gang soupçonné

Concernant le magasin à Parthenay, il s’agit de la 3ème effraction en 10 ans et à chaque fois les lunettes volées représentent une somme exorbitante. Selon nos confrères de France 3, 6 cambriolages ont eu lieu cet été en Poitou-Charentes avec des butins allant jusqu’à 90 000 euros. D’après les enquêteurs, les malfaiteurs seraient réunis en bande organisée et revendraient la marchandise ensuite sur Internet ou dans des boutiques à l’étranger. Notons également que les assureurs classent les opticiens comme la deuxième profession à risques derrière les bijoutiers.

Les cambriolages battent leur plein cet été. Alors que nous évoquions fin juillet, le vol de lunettes dont a été victime le magasin Krys à Rochefort, les larcins se sont multipliés au début du mois d’août. Aussi, trois points de vente Optic 2000 ont été la cible de malfaiteurs. A commencer, par celui situé à Bressuire (79). Plus de 2 000 montures ont été volées, pour un préjudice évalué à 100 000 euros, relatent nos confrères du Courrier de l’Ouest.

Toujours en région Poitou-Charentes, cette fois à Parthenay (79), un autre Optic 2000 a été dévalisé. Selon le Courrier de l’Ouest, les voleurs ont pris plusieurs dizaines de paires de lunettes optiques et des solaires, avant de prendre la fuite à cause de l’alarme qui s’est déclenchée. Des promeneurs nocturnes ayant « aperçu une silhouette à l'intérieur de magasin » ont également prévenu les gendarmes, souligne la Nouvelle République.

Enfin, à Cognac (16), le cambriolage est également impressionnant : environ 1 100 paires de lunettes ont été emportées, ainsi que le fond de caisse et le petit outillage, souligne Sud Ouest. Seules les montures exposées dans la vitrine n’ont pas été prises. Pour la gérante, le choc est rude, mais elle ne s’apitoie pas sur son sort pour autant : « J'ai recommandé un peu de stock. Une centaine de modèles arrive », a-t-elle confié au quotidien régional. La boutique ne possédait pas d'alarme et avait sans doute fait l'objet d'un repérage.

Pour faire face à ces mésaventures, certains de vos confrères vous conseillent d’installer des caméras de surveillance, mais de les cacher derrière les miroirs, notamment entre deux panneaux solaires car les lunettes de soleil sont très prisées.