Suite aux vives réactions de la Fédération nationale des opticiens de France (Fnof), Itelis communique sur sa consultation de la filière optique en amont de la refonte de son réseau. Renouvelé au 1er janvier 2015, ce dernier arrive à son terme le 31 décembre 2018. Dans la perspective de son renouvellement, la plateforme a lancé une vaste campagne de consultation. Objectif : "échanger avec les principaux acteurs sur leur retour d’expérience, leurs attentes et leur vision du rôle et de l’évolution du métier d’opticien".

"Itelis a souhaité, en toute logique, débuter sa consultation de la filière optique par un retour d’expérience sur ses partenariats actuels auprès, en premier lieu, des acteurs concernés, à savoir les verriers et les opticiens via, pour ces derniers, les enseignes et les centrales d'achat, explique la plateforme. Chacun d’entre eux a été reçu de manière individuelle dans un souci évident de respect de la confidentialité vis-à-vis de ses concurrents. Les attentes de ces acteurs sur les futurs partenariats optiques Itelis, leur vision du rôle et de l’évolution du métier d’opticien ainsi que tous les sujets de leurs choix ont aussi été largement abordés".

Et de continuer : "Dans l’objectif d’obtenir un retour terrain, Itelis a également mené une enquête de satisfaction et d’opinion auprès de ses opticiens partenaires afin de recueillir leur avis et leurs attentes. Les organismes certificateurs disposant d’un référentiel de certification dédié au métier d’opticien ont ensuite été sollicités, de manière individuelle pour les mêmes raisons. En effet, Itelis accorde une grande importance à la certification, considérant celle-ci comme une démarche très positive de qualité de services".

Par ailleurs, la plateforme de services a sollicité les syndicats d’opticiens et principales organisations professionnelles pour une réunion collégiale afin de partager leur vision. Cette réunion se tiendra ce mercredi 20 septembre 2017 et Itelis se dit très confiante sur le fait que ces échanges seront constructifs.

"Cette vaste campagne de consultation permettra de préparer sereinement et de manière qualitative le futur réseau optique qui verra le jour le 1er janvier 2019. A ce stade des échanges, Itelis n’a pas encore arrêté sa future stratégie conventionnelle, qui dès lors qu'elle le sera, pourra être communiquée fin 2017 - début 2018. L'objectif étant de permettre à chacun d’anticiper au mieux l’appel à référencement auprès des verriers dans le courant du premier semestre 2018 et l’appel à candidatures auprès des opticiens à l’automne 2018", conclut la plateforme.