L’initiative n’est pas nouvelle, mais c’est une première dans une ville de plus de 100 000 habitants. À partir d’octobre, Montreuil (93) mettra en place une mutuelle communale* après avoir diffusé un questionnaire auprès de ses habitants. L’objectif étant de connaître leurs besoins en matière de complémentaire santé. Pour eux, les 4 priorités étaient la prise en charge des frais dentaires (90 %), de l’optique (86%), la couverture des soins médicaux courants et de pharmacie (83 %), ainsi que les frais d’hospitalisation (81 %).

Sur ces bases, la mairie a donc lancé une consultation dans le but de négocier les tarifs pour un accès aux soins pour tous. « 30% des Montreuillois n’ont pas de mutuelle. Ce chiffre est un indicateur fort de la difficulté de la vie aujourd’hui », fait savoir Patrice Bessac, maire de Montreuil, selon nos confrères du site Enlarge Your Paris.

Le choix s’est porté sur Solimut Mutuelle de France. Les raisons ? Des tarifs attractifs pour une large couverture de soins (13 à 26 euros par mois pour un enfant, 23 à 55 euros pour un adulte de 35 ans et 28 à 66 euros pour un adulte de 50 ans) et un délai de remboursement de 3 jours maximum. En outre, « il était nécessaire que la mutuelle sélectionnée accepte tous les Montreuillois sans condition d’âge ou de situation sociale », ajoute Patrice Bessac.

En France, une centaine de villes ont opté pour une mutuelle communale.

*La mutuelle communale s’adresse principalement aux administrés ayant de faibles ressources. Parmi eux, les retraités, les chômeurs de longue durée, les jeunes en difficulté d’insertion et les travailleurs non-salariés.