En mars 2018, Emmanuel Macron a indiqué que la santé serait un des secteurs prioritaires pour le développement de l’intelligence artificielle. Sous la forme de 2 actions majeures : la création d’un Health Data Hub et l’élargissement du système national de données de santé (SNDS).

La première pierre du Health Data Hub, la future plateforme nationale de mise à disposition des données de santé, a été lancée officiellement mardi 16 avril, après l’annonce des 10 projets retenus. « Au-delà de leur qualité scientifique ou de leurs retombées en termes d’amélioration du système de santé, ils vont permettre d’alimenter la première version du catalogue de données partagées par le Health Data Hub », explique le ministère des Solidarités et de la Santé.

Parmi les lauréats : le projet ARAC, mesure et compréhension des restes à charge des patients, porté par Laurent Borella, directeur santé de Malakoff Médéric Humanis. En complétant les données de l’Assurance maladie (SNDS) avec les données de remboursements complémentaires, l’objectif de ce projet est de calculer les restes à charge finaux réels des patients dans le modèle de protection sociale français.

« Aujourd’hui, ces restes à charge sont estimés à l’aide d’enquêtes ou imputés. Une mesure précise et à l’échelle individuelle de ces quantités constituera une ressource de grande valeur pour l’écosystème des économistes de la santé », peut-on lire dans le dossier de presse. Et de poursuivre : « Ils permettront notamment d’interroger les modes de financement des dépenses de santé, d’éclairer les questions de pouvoir d’achat et de solvabilisation du recours aux soins ».

Il est à noter que le projet ARAC est le seul non médical parmi les dossiers sélectionnés. Un choix qui manifeste l’importance de la question des data dans l’évolution du mode de financement de la Santé pour le gouvernement. Et traduit sa volonté de « mobiliser les données de santé pour éclairer le décideur, pour mener des missions de sécurité sanitaire et éviter des crises, ou encore pour développer une médecine de plus en plus personnalisée et accessible du plus grand nombre ».