Ce nouveau service vient compléter l’offre portée
par ses 3 300 Opticiens partenaires
Le point avec Laurent Teller, Directeur Santé & Partenariats.
Dans quel contexte s’inscrit ce nouveau service ?
Ce service s’inscrit dans un contexte politiquement compliqué. D’un côté, les pouvoirs publics souhaitent donner accès à des équipements sans reste à charge (Panier A). De l’autre, les complémentaires santé proposent des garanties et donnent accès à des réseaux de soins, permettant d’acheter des équipements du Panier B sans reste à charge ou avec un RAC modéré.
De propositions en propositions, les pouvoirs publics semblent considérer que les Opticiens pourraient mieux promouvoir et développer le 100% Santé en magasin. Or nous pensons sincèrement qu’il est illusoire de croire qu’un Opticien puisse atteindre 65% d’équipements de 100% Santé.
Quel est le taux de 100% Santé Optique chez Itelis ?
Si l’on parle stricto sensu du Panier A, il représente 3% des ventes. Toutefois, 60% des usagers du réseau accèdent à des équipements sans reste à charge (Panier B), grâce, d’une part, à la négociation tarifaire avec les magasins partenaires, et d’autre part, au niveau de garanties des contrats (notamment collectifs) de nos clients OCAM.
Notre mix produit est excellent (en 2022) :
- 47,8% de verres unifocaux évolués (vs 21,4% hors réseau)
- 60,1% de verres progressifs individualisés (vs 24,5% hors réseau)
Et c’est le positionnement d’Itelis depuis 2020 (dernier renouvellement) : promouvoir la santé visuelle et l’optimisation de la vision, au bénéfice de la santé et de la satisfaction de nos usagers.
Nous n’attendons pas de nos Opticiens de développer d’avantage le Panier A dans notre réseau physique.
Au carrefour entre les financeurs complémentaires et l’offre de soins, notre stratégie est de construire une offre Optique à forte valeur ajoutée : accès à l’ordonnance par renouvellement, adaptation des lentilles, freination de la myopie, prévention et offre EPI en entreprise…
Nous souhaitons permettre à nos partenaires de se positionner comme l’un des acteurs incontournables dans la filière de soins, dans le respect règlementaire et en complémentarité avec les Orthoptistes et les Ophtalmologistes, garants de la santé visuelle des Français.
Pourquoi avoir lancé un service dédié au 100% Santé ?
Nous souhaitons accompagner les pouvoirs publics dans la promotion du dispositif et aussi répondre à nos clients OCAM qui souhaitent disposer d’une offre spécifique, notamment pour les assurés les plus fragiles ou aux niveaux de garantie plus contraints.
Nous avons ainsi privilégié la promotion du 100% Santé dans un nouveau circuit de distribution full digital, économiquement plus adapté que la distribution en magasin.
Pouvez-vous décrire ce nouveau service ?
100% Bien Vu repose sur plusieurs éléments :
- Un nouveau canal de distribution au parcours 100% digital,
- La promesse d’un zéro reste à charge, sans avance de frais,
- Un choix de 300 montures et des verres de marque,
- Et des services supplémentaires comme la livraison gratuite, la garantie casse (verres et montures) et la garantie « satisfait ou remplacé » pendant 30 jours
Le service propose un parcours utilisateur fluide et accessible : de la découverte du catalogue à l’essayage virtuel en réalité augmentée en passant par la prise de mesures.
Le client peut aussi faire appel à l'assistance, assurée par des Opticiens, pour être guidé dans son choix ou en cas de question.
Ce contenu vous est proposé par Itelis
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Et bla bla bla, questions et réponses arrangées, petite pub sympa, bravo vous êtes les meilleurs itelis !